top of page

☆ AU DELÀ DU DÉTACHEMENT ☆

Le détachement. Concept porté aux nues dans la quasi-totalité des milieux spirituels. Mais qu'est-ce que le détachement? Le détachement consiste à prendre une position de recul, à décrocher son nez du contenu de notre expérience, et de s'intéresser plutôt au fait que nous sommes en train d'avoir une expérience. La conscience fonctionne beaucoup comme un objectif d'appareil photo, et nous pouvons donc zoomer et dézoomer à volonté sur ce qui nous intéresse. Dans cette métaphore, le détachement consiste à complètement dézoomer, et à observer le paysage dans son ensemble, plutôt que d'être focalisé sur un événement en particulier.

Le détachement est un superbe outil, que je qualifierais même d'indispensable lorsque nous commençons à sortir d'un mode de fonctionnement à 100% conceptuel et cérébral. Lorsque nous avons passé 20, 30, 40 ans à nous coller à toutes nos pensées les plus tyranniques et à les nourrir sans relâche, il est indispensable d'effectuer un mouvement arrière afin de s'en détacher. Nous nous apercevons alors que nous ne sommes pas cet agglomérat de pensées et images, mais l'observateur imperturbable derrière elles. Enfin ! après des années à courir dans les tous les sens, nous avons trouvé un espace de calme et de sérénité, ouf !

Seulement voilà, de par notre habitude millénaire à nier ce que nous sommes, et de par l'addiction des milieux spirituels à s'accrocher à un idéal spirituel désincarné et déshumanisé, nous utilisons le détachement pour perpétuer l'abandon de nous-mêmes. Nous utilisons le fait que nous ne sommes pas fondamentalement nos pensées & émotions, pour nier notre humanité et échapper à la vie qui veut s'exprimer en nous. Nous nions nos besoins humains les plus élémentaires au nom du détachement. Nous devenons alors une sorte de fantôme déconnecté, sans chaleur, qui se réfugie dans des états de conscience modifiée dès qu'un mouvement de vie jugé négatif apparaît en nous. Ce n'est pas ça, être éveillé, ou spirituel ! Il s'agit ici de pure dissociation... on ne pourrait pas être plus loin de la réalisation du Soi que ça! Comment réaliser le Soi s'il fout le camp?!

Les émotions "négatives" sont littéralement des enfants bloqués dans des états de peine et de peur intenses, et qui demandent simplement à être vus et accueillis. Tout ce qu'ils demandent est votre présence inconditionnelle. Pendant des années, vous avez agi en croyant toutes les peurs que ces enfants imprimaient sur la réalité. Le détachement permet de reculer et de voir que ce que ces enfants affolés racontent ne correspond pas à la vérité de l'instant. Le détachement a donc une valeur inestimable.

En revanche, rester détaché comme mode par défaut, revient à abandonner cet enfant que vous étiez. Vous détourneriez-vous d'un enfant perdu, seul et effrayé que vous rencontreriez sur votre chemin? C'est pourtant exactement ce que vous faites avec vous-même lorsque vous utilisez le concept du détachement pour rationaliser et vous éloigner de vos émotions. Regardez la photo de cette femme embrassant cet enfant : elle est une resplendissante illustration de la qualité d'accueil et d'amour inconditionnel que nous devons exercer vis-à-vis de nous-mêmes, si nous souhaitons réellement revenir à notre complétude un jour. Elle n'essaie pas de changer ce que cet enfant ressent, elle n'essaie pas de le consoler. Elle n'essaie pas de lui expliquer qu'il doit penser positivement, ou qu'il crée sa réalité. Elle ne s'en détache pas. Elle est pleinement présente, sans peur, sans aucune restriction, émanant une compassion et un amour d'une rare intensité. Elle englobe et accepte totalement cet enfant qui pleure toutes les larmes de son corps.

C'est comme cela que l'on redevient Soi, c'est comme cela que l'on guérit les âmes et les mondes. C'est en s'embrassant sans aucune réserve, les bras grands ouverts, sans aucun besoin de changer la moindre chose que nous ressentons.

Sonja


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page