top of page

☆☆☆ LE MYTHE DU MOMENT PRÉSENT ☆☆☆


Qu'est-ce que le moment présent ? Le moment présent est une expression popularisée par Eckhart Tolle, et qui désigne l'espace entre les pensées, le "truc", la substance invisible dans lequel toute notre expérience se déroule, et que l'on perd de vue lorsque nous sommes hypnotisés par nos pensées. On l'appelle le moment présent, par opposition à l'impression de l'existence du temps, de fragmentation de notre expérience, qui ne sont rien d'autre que des constructions psychologiques : on prend des pensées, des images, on les colle ensemble, on réalise un petit film dans notre tête, et nous appelons ça le passé, ou le futur. Mais ce n'est rien de plus que ça, un film dans notre tête. En réalité, il n'y a rien d'autre que ce moment-là... en fait, ce n'est pas du tout un moment mais une sorte d'espace intemporel, vide de toutes notions de temps.

Le moment présent est la réalité, tout simplement... Le moment présent, c'est vous !

Mais Il y a une idée fausse majeure dans le milieu spirituel concernant le moment présent. Un grand nombre d'individus s'imaginent que le moment présent est une sorte de but à atteindre, qu'il n'est que joie & liberté, et que si nous nous sentons en peine ou en colère, c'est que nous l'avons forcément perdu de vue, et que nous sommes pris dans le "mental", et que tout çà n'est qu' "illusion".

Ceci est absolument faux. Vous savez pourquoi vous n'êtes plus dans le moment présent? Étant enfants, le moment présent était notre maison à tous, alors que s'est-il passé? De la douleur s'est passée. Nous étions des enfants avec le coeur grand ouvert, d'une pureté absolue, et nous avons été profondément blessés. Alors, pour survivre, pour littéralement ne pas mourir de chagrin, nous avons dû trouver un moyen d'échapper à la réalité. C'est comme ça que nous nous sommes progressivement éloignés du moment présent et de notre vérité, pour nous réfugier dans nos têtes, là où ne sentons plus grand-chose. Au fur et à mesure que les années ont passé, nous avons complètement oublié qui nous étions. Ce schéma s'applique à 99,9% des êtres incarnés sur Terre aujourd'hui.

Et donc, que se passe-t-il lorsque nous défaisons progressivement notre fausse identité, et revenons à nous-mêmes, au moment présent donc? Hé bien, passé une première période de calme et de repos bien mérités après des décennies à courir dans tous les sens, ce qui nous a initialement forcé à nous éloigner de l'instant présent, remonte à la surface. Logique! Les choses ne peuvent pas magiquement disparaître, elles ne peuvent qu'être transformées !

Si le moment présent est un état de conscience dans lequel vous vous réfugiez dès qu'un mouvement de vie jugé négatif apparaît, il ne s'agit tout simplement pas du moment présent. Il s'agit d'un état de dissociation, couplé à un système de contrôle mental, et qui emprunte l'apparence du moment présent. C'est une fuite et un déni du Soi.

Et donc, l'authentique moment présent n'est pas toujours que légèreté et joie. Parfois le moment présent n'est que peine et désespoir, parfois le moment présent nous fait sentir comme mort. Et ça ne veut pas dire que vous avez "échoué", que vous êtes dans le mental. Cela veut dire que vous êtes arrivés à une nouvelle étape de votre évolution, et que vous êtes prêts à accueillir et transcender tous ces douloureux recoins de votre être, à la lumière de la Conscience! Félicitez-vous donc d'être arrivés jusque-là, prenez une grande inspiration, et laissez-vous traverser par ces émotions, par ces fragments de vous-même. Ils peuvent être très intenses et peuvent vous faire vaciller par moments, mais je vous promets que vous êtes en sécurité à chaque pas, littéralement soutenu par l'entièreté de l'Univers.

Sonja


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page